Les assureurs automobile devraient procéder en France à de nouvelles augmentations de tarifs en 2012, après deux vagues de relèvements en 2010 et 2011, pour rééquilibrer leurs comptes, selon une étude publiée jeudi par l'agence de notation Standard and Poor's (S&P).

« Malgré le maintien de la pression concurrentielle, nous pensons que les assureurs automobile vont de nouveau augmenter leurs prix l'année prochaine », selon les auteurs de l'étude. Plusieurs assureurs ont admis que des hausses devraient intervenir en 2012 mais aucun n'a encore officiellement communiqué sur ses intentions tarifaires.

Hausse de 3% en 2011

L'agence estime que l'évolution des primes devrait suivre l'inflation, attendue à 1,7% en 2012 selon la dernière estimation du gouvernement. S&P prévoit que la hausse aura atteint 3% sur l'ensemble de 2011, après 5% en 2010. Ces hausses ont été entraînées par l'augmentation du coût moyen des sinistres ces trois dernières années, tiré par la progression du coût d'indemnisation des sinistres corporels et des frais de réparation (pièces détachées et main d'oeuvre).

De manière générale, les assureurs automobile en France, Allemagne et Royaume-Uni « bataillent depuis plusieurs années » pour renouer avec la rentabilité, selon l'agence. Ils ne devraient pas y parvenir avant 2012 au mieux pour le Royaume-Uni, « sans doute plus tard pour la France et l'Allemagne », toujours selon S&P. D'ordinaire, les assureurs compensaient les années difficiles grâce aux revenus tirés du placement de leurs primes. Mais le contexte de marché perturbé et le niveau historiquement bas des taux d'intérêt ont fait chuter ces revenus.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Primes relativement basses en France

L'agence rappelle que le niveau moyen des primes d'assurance automobile en France est « relativement bas » en comparaison avec les autres pays européens. Cela traduit la forte concurrence qui règne sur ce marché, selon S&P.