L'Elysée l'a confirmé mardi : la prochaine réunion d'arbitrage entre Nicolas Sarkozy et François Fillon sur les moyens à mettre en oeuvre pour réduire les déficits publics aura lieu le mercredi 24 août en fin d'après-midi, juste avant le départ du président pour la Nouvelle Calédonie.

La première réunion entre les deux responsables de l'exécutif s'est tenu en milieu de journée, lors d'un déjeuner de travail à l'Elysée. Xavier Musca, secrétaire général de l'Elysée, Henri Guaino, conseiller spécial du président, et Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet du Premier ministre, ont assisté à ce déjeuner, qui s'est déroulé dans la bibliothèque de l'Elysée.

Au cours de ce déjeuner, les propositions des ministres de l'Economie, François Baroin, et du Budget, Valérie Pécresse, pour contenir les déficits ont été examinées. Ces propositions concernent notamment la suppression de certaines niches fiscales. Baroin avait indiqué, la semaine dernière, qu'on ne toucherait pas à l'impôt sur les sociétés, l'impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux ou à la TVA. « C'est un choix politique assumé par le gouvernement de ne pas faire porter l'effort de réduction des déficits sur une augmentation d'impôts car c'est la solution de facilité », avait-il argué.

Dîner de travail avec Merkel

L'opposition de son côté demande une hausse des impôts des contribuables ou des entreprises les plus riches. Toutefois, Martine Aubry, l'une des candidates à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012, a affirmé mardi matin sur Europe 1 que « non, bien sûr », elle n'envisageait pas non plus de hausse de la TVA, ni de la CSG.

Après le déjeuner, le président de la République doit recevoir, à partir de 16h, la chancelière allemande Angela Merkel sur le renforcement économique de la zone euro et le problème des dettes. Tous deux tiendront une conférence de presse, à 18h30, puis auront un dîner de travail.