Le président du Nouveau Centre (NC) Hervé Morin se déclare favorable à "un effort fiscal supplémentaire", considérant qu'"on ne va pas rembourser 1.800 milliards d'euros de dette en rabotant trois niches fiscales", dans une interview au Figaro de samedi.

« Arrêtons de nous voiler la face et de mentir aux Français. On ne va pas rembourser 1.800 milliards d'euros de dette en rabotant trois niches fiscales ! (...) Dès le collectif budgétaire de septembre, il faudrait augmenter la TVA de 0,4 point pour atteindre 20%, ce qui rapporterait immédiatement 3 milliards d'euros de recettes nouvelles », déclare-t-il.

Taxer le Coca-Cola

« Je propose également de réévaluer le taux appliqué à certains produits qui ne relèvent en rien de la première nécessité, comme le Coca-Cola qui est aujourd'hui taxé à 5,5%. Au nom de l'effort partagé, il faudra aussi, le moment venu, réajuster l'imposition des revenus du patrimoine, qui restent largement moins taxés que ceux du travail, et créer une tranche marginale de l'impôt sur le revenu à 45% », poursuit Hervé Morin.

« L'état dans lequel se trouve la France est le résultat de déficits accumulés depuis 1981 et de la dégradation continue de notre compétitivité », dit-il encore.

« Pour réduire les déficits, il faut contraindre encore les dépenses en poursuivant le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, même s'il faut être attentif au secteur de l'éducation. Nous disposons encore d'importantes marges de manoeuvres sur les niches fiscales et sociales: il n'y a absolument aucune raison que de grands groupes, comme Total ou les banques, bénéficient d'exonérations de charges. Les collectivités locales devront également participer à l'effort », souligne-t-il.