Le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement a légèrement progressé de 2,7% en avril, par rapport au même mois de 2010, mais il reste en hausse de 9,6% sur les quatre premiers mois de 2011.

Selon des chiffres publiés mardi par la Banque de France, quelque 20.145 dossiers ont été déposés en avril, ce qui porte leur nombre à 85.522 depuis le début de l'année. Fait marquant sur la période, le nombre de dossiers ayant fait l'objet de mesures de rétablissement personnel, c'est à dire d'effacement de dette total ou partiel (par opposition à un rééchelonnement), est en hausse de 18,4%, évolution semble-t-il liée à la réforme Lagarde, entrée en vigueur fin 2010.

Cette réforme vise notamment à accélérer les procédures de surendettement et permet, de ce fait, aux commissions de surendettement de ne passer devant le juge que pour homologation d'un plan d'effacement de dette.

Sur les douze derniers mois, 225.457 dossiers ont été déposés, soit une hausse de 4,1% par rapport aux dépôts enregistrés lors des douze mois précédents.