Le ministre du Budget François Baroin va "tout faire" pour convaincre les parlementaires de retirer ou "voter contre" un amendement visant à intégrer les oeuvres d'art dans le calcul de l'ISF, dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine.

Interrogé par France 2, le ministre a mis en avant que l'exonération des oeuvres d'art était une mesure de « soutien à l'action culturelle ». « Le gouvernement est très défavorable à cette mesure pour deux raisons », a-t-il insisté. « La première est que nous souhaitons préserver les collections et les artistes et les créateurs (...) dans notre pays », sinon « les créateurs partiront à l'étranger », a-t-il argué.

« La deuxième raison est que les oeuvres (d'art) font partie, dans le patrimoine privé, des éléments qui constituent à terme les grandes collections publiques », a-t-il poursuivi le ministre. « 90% des collections publiques aujourd'hui s'enrichissent des donations à l'Etat par des particuliers ».

« Nous avons besoin de renforcer la place de Paris, de renforcer toutes les salles de vente » du pays, a développé François Baroin. « Nous sommes un grand pays, il faut des mesures et si nous ne le faisons pas à travers des mesures de nature fiscales, nous serons obligés de le faire à travers des mesures de dotations budgétaires, donc au final le statu quo est le meilleur ».