L'Association française des banques (AFB) et les syndicats CFDT, CFTC et FO ont signé un accord sur les salaires minima dans la branche prévoyant une revalorisation de 4% au 1er avril.

Cet accord prévoit « la revalorisation des salaires minima de branche de 4% par rapport au 1er janvier 2009, avec des mesures supplémentaires pour les trois premiers niveaux ». il instaure également « de nouveaux minima à l'ancienneté à 15 et 20 ans et revalorise, à titre exceptionnelle pour 2011, la garantie salariale individuelle (GSI) dont le taux est porté de 3 à 5% ».

La GSI est inscrite dans la convention collective. Tout salarié ayant connu en cinq ans une évolution de rémunération inférieure à l'équivalent de 5 % du salaire minimum conventionnel correspondant à sa classification et à son ancienneté, et dont le salaire de base n'est pas supérieur à certains plafonds, bénéficie d'une augmentation de son salaire de base de façon à atteindre ce minimum.

380.000 salariés

L'accord, que n'ont signé ni la CGT, ni le SNB/CFE CGC, comporte également des mesures sur l'égalité hommes/femmes. Le secteur bancaire s'engage à atteindre le taux de 44 % de femmes parmi les cadres fin 2014.

L'AFB fait valoir que malgré la crise économique et financière, « le secteur bancaire reste l'un des premiers employeurs du secteur privé et que les recrutements se maintiennent à un haut niveau » et « entend poursuivre son action notamment en faveur de l'emploi des jeunes ». Il compte aujourd'hui plus de 380.000 salariés.