De source gouvernementale, Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles d'ici à fin juin, à l'occasion de la révision de la Constitution pour y introduire la règle d'équilibre des finances publiques.

« L'Elysée a demandé au gouvernement de travailler à la préparation d'un Congrès d'ici cet été. La date pourrait être arrêtée en fin de semaine » après des réunions d'arbitrage, a indiqué cette même source. « C'est dans la nature de Nicolas Sarkozy d'affronter l'obstacle. Il veut lui-même défendre » le projet de loi sur la « règle d'or ».

Toutefois, selon l'Elysée, « aucune date n'a été arrêtée », la présidence du Sénat évoquant de son côté une réunion du Congrès « plutôt un lundi de juillet ».

L'exécutif, qui actuellement n'est déjà pas assuré d'obtenir la majorité requise des 3/5e des suffrages exprimés des parlementaires, aimerait faire adopter cette révision constitutionnelle visant à inscrire une « règle d'équilibre des finances publiques » avant les élections sénatoriales de septembre, où une poussée de la gauche est attendue.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le chef de l'Etat, qui n'a pas le droit de se rendre à l'Assemblée nationale ni au Sénat, est dorénavant autorisé à s'exprimer, quand il le veut et autant de fois qu'il le souhaite, devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Cette réunion se déroule obligatoirement un lundi, jour de fermeture au public du château. Nicolas Sarkozy a déjà usé une fois de cette prérogative, le 22 juin 2009.