Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a demandé par lettre aux parlementaires de ne pas accepter "une constitutionnalisation de l'austérité" que rendrait possible, selon lui, l'adoption du projet de loi sur l'équilibre des finances publiques.

Ce texte prévoit d'inscrire dans la Constitution une « règle d'or », le principe de « lois-cadres d'équilibre des finances publiques », programmant sur au moins trois ans les efforts budgétaires que la France doit fournir pour assainir ses comptes.

Dans un courrier aux présidents des groupes politiques qu'il a rendu public, Jean-Claude Mailly affirme que « ce projet de loi introduit une constitutionnalisation de l'austérité qui, dans le contexte actuel, pénaliserait encore les salariés, tout en plombant l'activité économique, la croissance et l'emploi ». « Il implique en outre un assujettissement des pouvoirs publics à la dictature des marchés, reléguant le volontarisme politique et démocratique en subsidiarité aux doctrines économiques libérales à l'origine de la crise », selon le secrétaire général.

Ce texte a été adopté mardi dernier par l'Assemblée nationale. Il doit venir devant le Sénat le 14 juin, selon l'ordre du jour des travaux.