Le gouvernement a examiné mercredi lors du Conseil des ministres quatre séries de mesures qu'il devrait adopter dans les prochaines semaines pour favoriser l'emploi des jeunes et des chômeurs de longue durée, a rapporté son porte-parole François Baroin.

« En 2011, l'ensemble des acteurs de l'emploi va être mobilisé, ce sera la priorité numéro un de cette année utile pour les Français », a déclaré M. Baroin en rendant compte à la presse des travaux du Conseil. D'abord, « chaque sous-préfet dans son bassin d'emploi aura pour mission de mobiliser les services publics » et devra établir « chaque mois un état des lieux des résultats obtenus », a-t-il indiqué.

Le ministre du Budget a ensuite confirmé que le gouvernement annoncerait « à la fin de ce trimestre » une série de mesures destinées à « porter le nombre de jeunes en alternance à 800.000, dont 600.000 apprentis, d'ici 2015 ».

Davantage de contrats aidés

« La lutte contre le chômage va également être intensifiée pour les demandeurs d'emploi de longue durée », a-t-il poursuivi, « les contrats aidés seront mobilisés et le gouvernement proposera aux départements de financer avec l'Etat davantage de contrats aidés, notamment pour les chômeurs de longue durée titulaires du revenu de solidarité active » (RSA).

Enfin, le gouvernement « va soutenir activement la sécurisation des parcours professionnels », notamment en proposant « aux salariés victimes d'un licenciement économique un dispositif d'accompagnement unifié, plus simple, plus efficace », a annoncé François Baroin. La communication du ministre de l'Emploi Xavier Bertrand intervient au lendemain de l'ouverture de négociations entre patronat et syndicats sur l'emploi des jeunes.