Le ministre du Budget François Baroin a indiqué mercredi que le nouveau tarif des amendes de stationnement de première catégorie, fixé à 11 euros depuis vingt-cinq ans, serait "plus près de quinze" euros que de 20 euros, le montant souhaité par les parlementaires.

Le ministre avait déjà laissé entendre lundi que le gouvernement ne voulait pas aller aussi loin que les parlementaires, en indiquant que le nouveau barème des amendes de stationnement serait compris « entre 15 et 20 euros ». Il avait ajouté que les décrets d'application seraient pris « d'ici la fin de l'année ». « Ce sera en début d'année », a-t-il dit mercredi, compte tenu du fait qu'« il y a déjà une addition de mesures significatives » en fin d'année.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté un amendement du député UMP Gilles Carrez qui relève l'amende de 11 à 20 euros pour encourager les automobilistes à avoir un « comportement vertueux ». Mais sur fond de crise, il est mal venu pour le gouvernement d'augmenter la pression fiscale, alors qu'il ne cesse de répéter qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts.