Le ministre du Budget François Baroin a indiqué lundi que le montant des amendes de stationnement serait bien relevé "d'ici la fin de l'année", mais dans une fourchette comprise "entre 15 et 20 euros", tandis que les parlementaires veulent les faire passer directement à 20 euros.

« Entre 11 et 20 euros, c'est normal. 11 euros, c'étaient les 75 francs de 1986 », date de leur dernier relèvement. Le produit de ces amendes sert à « financer les politiques de transport en commun, d'aménagement des villes », qui se sont beaucoup développées en 25 ans, a-t-il dit sur LCI.

Mais le ministre a précisé que le nouveau barème serait compris « entre 15 et 20 euros », laissant entendre que le gouvernement ne voulait pas aller aussi loin que le souhaitent les parlementaires. Il a ajouté que les décrets d'application seraient pris « d'ici la fin de l'année ».

Rôle dissuasif

La proposition de relever le montant de l'amende de stationnement de 11 à 20 euros émane du député UMP Gilles Carrez, le rapporteur général du Budget, qui veut encourager les automobilistes à avoir un « comportement vertueux ». Car à 11 euros, l'amende ne joue plus son rôle dissuasif, estime-t-il.

L'amendement a été voté en commission des Finances à l'Assemblée nationale à la mi-octobre. Selon M. Carrez, l'argent des amendes des stationnements représente actuellement 600 millions d'euros par an. Mais sur fond de crise, il est mal venu d'augmenter la pression fiscale, alors que le gouvernement ne cesse de répéter qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts.