La Fédération bancaire française (FBF) a jugé mercredi que le projet de taxe sur les banques prévu par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, était une "mauvaise nouvelle pour l'économie européenne".

Dans un communiqué, la FBF s'inquiète du fait qu'une telle taxe réduira la capacité des banques à accorder des crédits, ce qui freinera le financement de l'économie et pourrait « remettre en cause la reprise économique ».

La FBF ajoute que ce projet intervient alors que la nouvelle réglementation Bâle III prévoit d'être plus sévère sur les exigences en fonds propres des banques. Selon le calcul de la FBF, une taxe qui prélèverait un milliard d'euros sur les fonds propres des banques correspondrait à 12 milliards d'euros de crédits en moins, alors que les deux tiers du financement des entreprises sont assurés par les banques.

Enfin, la Fédération souligne que les trois pays européens « n'ont pas d'objectif commun » sur les modalités de la taxe et que la majorité des pays du G20 y sont opposés.

Deux tiers des financiers sceptiques

La France et le Royaume-Uni ont annoncé mardi le projet d'inscrire dans leurs budgets la taxation des banques, s'associant à l'Allemagne dans un communiqué commun pour faire pression sur le G20 avant sa réunion de Toronto, alors que les grands pays émergents et le Canada n'y sont pas favorables. Les Etats unis, pour leur part, prévoient une taxe sur les actifs des plus grandes banques dans leur budget 2010/2011. Cette taxe devrait rapporter 2 milliards de livres par an (2,4 milliards d'euros) au Royaume-Uni et quelques centaines de millions d'euros au budget de l'Etat en France, le gouvernement voulant l'imposer à partir de 2011.

Par ailleurs, près des deux tiers des banquiers et professionnels de la finance française sont sceptiques quant à la mise en place d'une taxe bancaire internationale d'ici un an, selon un sondage réalisé par eFinancialcareers. Ce site d'offre d'emplois spécialisé dans le secteur de la finance a interrogé 279 banquiers et professionnels de la finance français entre le 14 et le 18 juin.