Plus de six Français sur dix (63%) jugent négativement l'action menée par Nicolas Sarkozy depuis 2007 en matière de politique sociale, contre 34% positivement, selon un sondage CSA-Cap publié vendredi par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) et DomPlus.

Quand ils pensent à l'action du président de la République depuis 2007 en matière de politique sociale, 29% des Français la jugent « très négative » et 34% « assez négative », tandis que 3% la trouvent « très positive » et 31% « assez positive ». Ils ont été 3% à ne pas se prononcer. Interrogés plus précisément sur divers domaines, c'est en matière de pouvoir d'achat que les Français semblent les plus critiques: plus des trois quarts (76%) perçoivent l'action du chef de l'Etat comme « plutôt négative », seuls 18% la considérent « plutôt positive ».

Pour une majorité des Français, l'avis est aussi plutôt négatif sur la lutte contre le chômage (68% contre 27%), la lutte contre la pauvreté (69% contre 26%), l'incitation à travailler plus (60% contre 36%), le dialogue entre le patronat et les syndicats (57% contre 30%, 13% ne se prononçent pas).

Concernant l'efficacité du service minimum dans les transports en cas de grève, l'action est vue comme « plutôt négative » à 48%, contre 40% (12% ne se prononçent pas).

Réforme des retraites : 64% des français ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy

A propos de la réforme des retraites, 64%, les Français n'ont plutôt pas confiance en Nicolas Sarkozy pour cette réforme, contre 32% ayant plutôt confiance. Seuls les syndicats inspirent « plutôt confiance » à une majorité de Français (54%, contre 42% qui n'ont « plutôt pas confiance »), selon ce sondage. En revanche, plus des deux tiers d'entre eux (67%) n'ont « plutôt pas confiance » dans le patronat pour cette réforme, contre 26% éprouvant plutôt de la confiance.

L'opposition de gauche inspire également plutôt pas confiance à une majorité de Français, mais dans une moindre mesure (55%, contre 38%).

Sur les décisions prises par le président de la République pour faire face à la crise, 49% des Français les jugent mauvaises, contre 47%. Près d'un Français sur deux (49%) estime la société française moins solidaire qu'il y a trois ans, tandis que 37% répondent « ni plus ni moins » et 11% plus solidaire.

Ce sondage de l'institut CSA et de Cap pour l'Ajis et DomPlus a été réalisé par téléphone les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans ou plus, constitué selon la méthode des quotas.