La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde a fait part mercredi de sa satisfaction au sujet des projets du Fonds monétaire international (FMI) de taxer les banques.

« Je suis contente qu'une réflexion se soit engagée » à ce sujet, a déclaré Christine Lagarde au cours d'un point presse à Bercy. Il y a une « palette de choix » sur la table, et nous avons « tous les éléments de réflexion », a-t-elle ajouté, en citant également les conclusions du rapport Lepetit, remis récemment et qui recommande la mise en place d'une taxe sur les activités risquées des banques.

Deux types de taxes

Selon un document que s'est procuré la BBC, le Fonds monétaire international (FMI) va proposer aux pays riches et émergents du G20 deux types de taxe sur les banques. Selon un document révélé par la BBC, la première s'appliquera à chaque institution financière « pour couvrir le coût budgétaire net du soutien public [à ces institutions] et contribuer à réduire la prise de risque excessive ». Quant à la seconde, elle s'appliquera « à la somme des profits et de la rémunération » de ces institutions, afin « d'assurer une contribution plus large aux recettes de la part du secteur [financier] ».

Par ailleurs, le FMI n'a pas formellement exclu une taxe sur les transactions financières, souhaitées par certains partis politiques et par certaines ONG, mais estimé que son poids risquait d'être répercuté sur les clients des banques.