Jean-Philippe Thierry, ancien patron des Assurances générales de France (AGF, devenu Allianz), a été nommé vice-président de la nouvelle Autorité de contrôle prudentiel (ACP), par arrêté de la ministre de l'Economie paru dimanche au Journal Officiel.

Cette institution, créée par une loi de 2008 et présidée par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, est issue de la fusion de plusieurs organismes : la Commission bancaire, l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam), le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI) et le Comité des entreprises d'assurance.

Agé de 61 ans, Jean-Philippe Thierry a passé 31 ans dans le secteur de l'assurance, où il est entré en 1978 en rejoignant les compagnies GPA Vie et Iard.

PDG d'AGF depuis 2001, M. Thierry avait abandonné sa fonction de directeur général en 2008 au profit de Jacques Richier pour ne conserver que la présidence du conseil d'administration.

Il aura contribué à redresser les résultats et la rentabilité d'AGF au début des années 2000, ainsi qu'à faciliter l'intégration de l'assureur français au sein du groupe Allianz, qui en était devenu actionnaire majoritaire dès 1998.

En 2007, Allianz a racheté les 42% du capital d'AGF qu'il ne détenait pas encore pour monter à 100%, processus qui a abouti à la disparition officielle de la marque AGF.

M. Thierry avait été désigné patron le mieux payé de France en 2007 par le magazine Capital, avec 23,2 millions d'euros de salaire annuel, soit 1,9 million d'euros par mois.