Emmanuel Macron a promis, s'il est réélu, « d'indexer les retraites sur l'inflation dès cet été » au lieu d'attendre le 1er janvier, et souhaite commencer la réforme des retraites « dès l'automne », dans des interviews sur TF1 et au Figaro.

Interrogé sur TF1, le président-candidat a expliqué vouloir revaloriser les retraites sur inflation dès l'été, « compte tenu des prix » qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il a aussi promis de « maintenir un bouclier pour le prix du gaz et l'électricité » et de « maintenir la ristourne à la pompe » si les prix continent de monter.

Autre mesure immédiate, accorder dès cet été « pour les indépendants, des allégements de charges » et la possibilité pour les entreprises de verser une prime sans charges ni impôt, au plafond triplé.

Baisse d'impôt, redevance TV, héritage : les priorités fiscales du candidat Macron en détail

Dans un entretien au Figaro, il a aussi précisé vouloir lancer « les grands chantiers, école, santé, retraite, autonomie, justice, dès la première année ». Et « pour les retraites, il y aura une phase de concertation avec les partenaires sociaux. Mais le mandat est clair (...) ce doit être dès l'automne prochain », a-t-il maintenu.

« J'ai encore une énergie intacte, ce qui me permet de faire des choses de manière plus claire et tranchée qu'il y a 5 ans », a assuré le président-candidat.

Présidentielle 2022 : qui veut la retraite à 65 ans ?