L'AAH, l'allocation aux adultes handicapés, est versée chaque mois aux personnes en situation de handicap. Mais obtenir le versement de cette aide de la CAF est parfois très complexe.

C'est une aide qui bénéficie a plus de 1,3 million de personnes. L'allocation aux adultes handicapés (AAH), destinée à des adultes handicapés aux revenus modestes, est aujourd'hui le deuxième minimum social en nombre d'allocataires, après le RSA qui en compte 1,9 million.

Depuis sa création, il y a plus de quarante ans, les effectifs de l'AAH ne cessent d'augmenter. Entre 2021 et 2022, ils ont progressé de 3,4%, « la plus forte hausse observée depuis dix ans », selon une récente étude de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Dress).

CAF : une très mauvaise nouvelle pour des milliers de bénéficiaires de l'AAH

Un taux d'incapacité d'au moins 50%

Cependant, l'accès à cette aide est loin d'être simple. Selon plusieurs témoignages recueillis par Capital, plusieurs personnes en situation de handicap ne comprennent pas pourquoi elles ne touchent pas l'AAH alors qu'elles estiment remplir tous les critères. « Je trouve ça honteux de ne pas aider des personnes comme moi », lâche Claire.

Pour être éligible à l'AAH, il faut notamment avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% déterminé par la Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées. Ce dernier peut être compris entre 50% à 79% en cas de restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. L'AAH est aussi attribuée sous condition de ressources.

« Bénéficiaire de l'AAH, ai-je droit au chèque énergie ? »

14 mois d'attente pour toucher l'AAH

Selon les témoignages publiés par Capital, d'autres personnes s'interrogent sur la longueur des délais d'attribution. « Un proche de mon père attend depuis neuf mois le versement de son AAH. J'ai contacté les responsables de son dossier qui m'ont annoncé des délais allant de 12 à 14 mois », souligne Luc, dont le prénom a été modifié, comme Claire.

Sont évoqués également des changements de montant versés, et ce sans explication. Actuellement, l'AAH est d'un montant maximum de 971,37 euros par mois. Au 1er avril, une hausse de près de 4,6% va intervenir comme pour l'ensemble des minimas sociaux, faisant passer l'AAH au-delà de 1 000 euros pour le plafond maximal.