Aide de l'État pour les personnes souhaitant acheter un vélo, ce bonus est prolongé en 2024. Bonne nouvelle, il s'applique désormais également aux vélos d'occasion, et plus seulement aux vélos neufs.

Vous envisagez de vous mettre au vélo pour vos déplacements du quotidien ? Ou de monter en gamme, en optant pour une bicyclette à assistance électrique ? Le bonus vélo 2024 est fait pour vous. Et alors que l'État soutient financièrement depuis plusieurs années les Français qui souhaitent acheter un vélo, l'aide va encore plus loin en 2024.

Alors qu'il n'était jusqu'ici possible que d'acheter un vélo neuf, le bonus peut désormais être utilisé aussi pour financer l'achat d'un vélo d'occasion. Cependant, ce dernier doit être acheté auprès d'un vendeur professionnel, comme le précise le site service-public. Pour rappel, le bonus vélo va de 150 à 2000 euros selon le revenu fiscal de référence (RFR) donc et le type de vélo acheté.

Votre RFR est inférieur ou égal à 6 358 euros ? Vous pouvez accéder à :

- une aide de 40% du prix d'un vélo sans assistance électrique, dans la limite de 150 euros maximum.

- une aide de 40% du prix d'un vélo à assistance électrique (VAE), dans la limite de 400 euros maximum.

- une aide de 40% du prix d'un vélo cargo, d'un vélo pliant (avec ou sans assistance) ou d'une remorque électrique pour cycles, dans la limite de 2 000 euros.

À noter que ces aides sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap, quels que soient leurs revenus.

Votre RFR est compris entre 6 358 euros et 14 089 euros ? Vous pouvez accéder à :

- une aide de 40% du prix d'un vélo à assistance électrique (VAE), dans la limite de 300 euros maximum

- une aide de 40% du prix d'un vélo cargo, d'un vélo pliant (avec ou sans assistance) ou d'une remorque électrique pour cycles, dans la limite de 1 000 euros.

En revanche, il n'y a pas d'aide prévue pour l'achat d'un vélo traditionnel pour les personnes avec ce revenu fiscal de référence. À noter que l'aide de 1 000 euros est également ouverte aux entreprises, associations et collectivités.

Il suffit de déposer votre demande en ligne sur le site primealaconversion.gouv.fr. Vous y trouvez un formulaire, auquel vous devrez joindre les documents demandés : Une copie de la facture d'achat du vélo électrique ; un justificatif d'identité ; une copie de votre dernier avis d'impôt ; un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ; un justificatif attestant de la situation de handicap, le cas échéant.