La prime carburant ne sera pas automatiquement activée au 1er janvier. Cette indemnité de 100 euros ne sera versée que si le prix du carburant approche les 2 euros le litre.

Bruno Le Maire, a annoncé ce jeudi 14 décembre sur BFMTV et RMC que l'indemnité carburant de 100 euros ne sera pas automatiquement activée au 1er janvier 2024. Le ministre de l'Economie a ainsi précisé qu'il y aura une indemnité mais « pas de chèque carburant » avant d'ajouter qu'il s'agit d'un « dispositif de protection quand les prix du carburant explosent ». Si le prix du carburant reste à 1,70 euro le litre en moyenne comme c'est le cas actuellement, « il n'y aura pas de dispositif ».

« Si demain, il y a une crise, que les prix du pétrole explosent et des prix à la pompe qui approchent les deux euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant-travailleurs ».

La prime activée si les prix explosent

Quel sera le seuil de déclenchement ? Environ 2 euros le litre selon le ministre. « Approcher les 2 euros, ça peut être 1,95 euro. C'est au moment où les gens nous disent qu'ils ne peuvent plus aller travailler. La dernière fois, on l'a mis en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît un seuil raisonnable », a ajouté Bruno Le Maire.

Un amendement, retenu par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de Finances 2024 élargit l'accès à l'indemnité carburant. Cette prime de 100 euros versée aux travailleurs qui utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail est potentiellement accessible l'an prochain à 6 millions de bénéficiaires, soit 1,6 million de personnes supplémentaires.

En 2023, 4,3 millions de personnes ont touchée la prime carburant, sur 10 millions de particuliers éligibles.

Prime carburant de 100 euros : le nombre de bénéficiaires augmente, êtes-vous concerné ?