Le gouvernement relance cet hiver la prime carburant de 100 euros pour aider les personnes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Normalement, les retraités sont exclus du dispositif mais votre cas est différent, Chantal. Nous vous conseillons de déposer une demande sur impôts.gouv.fr dès que le formulaire sera disponible, début 2024.

Question de Chantal

« Bonsoir, je suis retraitée et, depuis août 2022, j'ai repris une activité 30 heures par mois. Est-ce que je vais avoir droit à la prime carburant ? »

Bonjour Chantal et merci pour votre question.

Pour nos lecteurs qui n'ont pas suivi, la prime de carburant est de retour cet hiver. Cette aide d'un montant de 100 euros destinée aux travailleurs qui utilisent leurs véhicules - voitures thermique ou électrique, deux-roues - personnels pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail est reconduite cette année. En 2022, 4,3 millions de demandes avaient abouti à un virement.

Le gouvernement table sur 6 millions de primes versées en 2023 après l'élargissement du champ des bénéficiaires aux 60% des Français les plus modestes, soit un revenu fiscal de référence (RFR) maximum compris entre 17 000 et 18 000 euros pour une personne seule. Cela correspond à environ 1 430 euros par mois.

En ce qui concerne les retraités, Chantal, il n'est pas prévu qu'ils puissent toucher cette aide de 100 euros. Néanmoins, votre situation personnelle est particulière et vous pourrez réaliser une demande. En effet, pour bénéficier de cette prime carburant, il faut faire la démarche de déposer une demande via l'aide d'un formulaire mis en ligne sur le site impots.gouv.fr. Pour la prime 2022, les demandes avaient été déposées entre le 16 janvier et le 31 mars 2023.

Vous devrez indiquer votre numéro fiscal (disponible sur votre avis d'imposition), le numéro d'immatriculation du véhicule que vous utilisez ou celui de la carte grise. Ensuite, vous devrez remplir une déclaration sur l'honneur indiquant que vous avez besoin de votre véhicule pour aller travailler.

Le virement sera ensuite automatique, si vos coordonnées bancaires sont correctement renseignées sur le site des impôts.