Il manquerait près de 600 euros par mois aux Français pour vivre confortablement. C'est ce que révèlent les résultats du dernier baromètre de Cofidis.

588 euros : c'est la somme qui manque aux Français pour vivre « confortablement » chaque mois. Voici ce que révèle le 12ème baromètre Cofidis (1) sur le pouvoir d'achat des Français. Pour ne pas compter chaque centime dépensé et être à l'aise avec leur budget, les Français estiment donc qu'ils leurs manquent près de 600 euros par mois. Une somme qui servirait à alimenter en priorité le budget alimentation (64%), puis les loisirs (29%) et enfin leur budget énergie (25%).

Les Français contraints de plus utiliser leur découvert

« Les hausses des prix les plus importantes se sont fait ressentir sur l'alimentation (90%), l'énergie (86%) ainsi que les transports (72%) », précise Cofidis dans cette étude, réalisée en partenariat avec CSA Research. Pour pallier à l'augmentation des prix, les Français prévoient donc de faire encore plus d'économies sur l'habillement (36%) et les loisirs (35%).

Près de la moitié des Français (44%) pensent également que le recours au découvert sur leur compte courant risque de s'intensifier dans les mois à venir. Selon une récente étude exclusive de Moneyvox, 36% des Français finissent parfois le mois à découvert : 22% en dessous de 100 euros et 27% entre 100 et 199 euros. Problème : dépasser son découvert autorisé n'est pas gratuit : agios, lettre d'information aux débiteurs, commissions d'intervention ou encore frais de rejets, ces coûts grimpent très vite.

Le coût affolant des frais de dépassement de découvert facturés par votre banque

(1) Pour son étude, Cofidis a utilisé un échantillon de 1 000 Français, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 21 au 28 juin.