La rentrée scolaire est prévue lundi 4 septembre pour une large part des élèves français et la coût des fournitures n'a jamais été aussi élevé. Pour les budgets les plus serrés, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée mi-août permet de réaliser les achats nécessaires dans les temps. Si vous n'avez rien reçu, vérifiez que vous êtes bien éligible.

Question de Kandil, vendredi 1er septembre :

« Bonjour, je veux savoir pourquoi je n'ai pas touché la prime de rentrée scolaire ? »

Bonjour Kandil, s'il nous est difficile de répondre précisément à votre cas, voici la manière dont l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée et comment la réclamer si vous estimez devoir la percevoir.

D'abord Kandil, rappelons que l'ARS est versée automatiquement autour du 16 août par les caisses d'allocations familiales, sans aucune démarche. En 2023, cette aide est de 398,09 euros pour vos enfants scolarisés de 6 à 10 ans, 420,05 euros de 11 à 14 ans et 434,61 euros de 15 à 18 ans.

Si vous n'avez rien reçu, vérifiez d'abord que vous respectez les critères de ressources dans le tableau ci-dessous. Il faut déclarer moins de 25 775 euros de ressources avec un enfant. Ce plafond est ensuite majoré de 5 948 euros par enfant à charge.

Comment bénéficier de l'ARS

Nombre d'enfants

Plafond de ressources

Un enfant

25 775 euros

Deux enfants

31 723 euros

Trois enfants

37 671 euros

Quatre enfants

43 619 euros

Par enfant supplémentaire

+ 5 948 euros

Si vous respectez les critères mais que vous n'avez rien reçu deux solutions sont possibles :

Le versement n'est pas automatique pour tous les enfants âgés de 16 ans ou plus, qui ont donc dépassé l'âge d'obligatoire scolaire. Dans ce cas, la CAF ne verse pas automatiquement l'ARS. Pour toucher les 434 euros espérés, vous devez lui signaler CAF que votre enfant est toujours scolarisé.

La 2e exception concerne les enfants entrant en CP alors qu'ils n'ont pas encore 6 ans. Eux aussi sont éligibles à l'ARS, de 398 euros en l'occurrence, si vous respectez les critères de revenus. Mais le versement, là encore, n'est pas automatique : pour toucher l'aide, vous devez transmettre, dès que possible, un certificat de scolarité, délivré par son école, à votre CAF. Enfin, en cas de question, n'hésitez pas à solliciter votre CAF via votre espace personnel.

Fournitures de rentrée scolaire : +10% en 2023

Selon un décompte sur 137 produits réalisé l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir « les stylos, cahiers, règles et autres matériels scolaires ont augmenté de 10% entre juillet 2022 et juillet 2023 ». La plus forte flambée ? +14% sur les produits de papeterie.