Alors que les vacances d'été se profilent, la SNCF a décidé, depuis le 23 juin, de mettre en place un tarif unique pour nos animaux de compagnie, sans distinction de taille et quelle que soit la durée du trajet.

7 euros en TGV Inoui et 10 euros en Ouigo. Depuis jeudi 23 juin, la SNCF a mis en place un tarif fixe pour les « chiens, chats, rongeurs, lapins domestiques, oiseaux de volière, reptiles et amphibiens. » Une très bonne nouvelle pour les voyageurs ayant prévu de faire prendre le train à leurs animaux cet été.

Jusqu'ici, le prix du billet pour l'animal dépendait de son poids. Ainsi, les animaux de moins de six kilos, transportés dans un sac ou une cage de voyage, pouvaient déjà voyager à ce tarif de 7 euros. Mais passée cette barre des six kilos, faire prendre le train à son compagnon à quatre pattes pouvait rapidement faire grimper l'addition.

La fin des « aberrations »

« Jusqu'ici, les animaux de moins de 6 kg transportés dans un contenant payaient 7 euros en TGV Inoui et les plus de 6 kg payaient un demi-tarif du barème kilométrique. On arrivait parfois à des aberrations où un maître qui réservait à l'avance payait son billet moins cher que son chien », relève Jérôme Laffon, directeur marketing de la SNCF, dans les colonnes du Parisien.

Les modalités de transport restent les mêmes : les animaux de moins de 6 kilos doivent toujours être dans un contenant, tandis que les chiens de plus de six kilos doivent porter une muselière. Pour les chiens-guides en revanche, rien ne change : prendre le train est toujours gratuit.