42% des établissements contrôlés présentent des anomalies, notamment en termes d'informations mises à disposition des clients, rapporte la Répression des fraudes. Bien souvent l'étape obligatoire du devis écrit présenté au locataire avant signature est zappée par les loueurs, souligne la DGCCRF.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'est interessée aux pratiques des professionnels de la location de voitures (physique et en ligne) et les résultats de son enquête sont sans appel : 42% des établissements contrôlés présentent des anomalies, notamment en termes d'informations mises à disposition des clients. Bien souvent l'étape obligatoire du devis écrit présenté au locataire avant signature est oubliée par les loueurs, souligne la DGCCRF.

« De la part d’opérateurs de taille internationale et ciblés comme tels par les enquêteurs, ces pratiques apparaissent délibérées. Des clauses abusives et des pratiques commerciales trompeuses ont également été relevées », écrivent les enquêteurs. Des lacunes dans les mentions obligatoires, l’absence de l’information précontractuelle relative au droit de rétractation pour les contrats conclus à distance sur certains sites, la non-communication des coordonnées du ou des médiateurs et le défaut d’information sur le droit à l’opposition au démarchage téléphonique ont aussi été constatées.

16% des anomalies observées portent sur la présence de clauses abusives et présumées abusives dans les conditions générales de location.

Lire aussi : êtes-vous victime d'une clause abusive ?

La location de voiture en France

Le chiffre d’affaires annuel du secteur de la location de véhicules se situe autour de 60 millions d’euros. Le prix moyen d’une location est de 200 euros. 175 000 véhicules ont été loués en France en 2018.