Le barème kilométrique 2014, applicable aux revenus de 2013, vient d’être publié par la direction générale des Finances publiques. Gelé pendant deux ans, il est cette année indexé sur le taux d’inflation 2013 : +0,8%.

Pour mémoire, ce barème est destiné à évaluer les dépenses relatives à l’utilisation d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé (scooter, moto, etc). Il est notamment utilisé par les contribuables salariés qui optent, dans le cadre de leur déclaration de revenus, pour la déduction des frais réels. Dans ce cas, ils peuvent soustraire des sommes déclarées les frais de transports liés à leur emploi, notamment ceux engagés pour se rendre sur leur lieu de travail. Si cette distance domicile-travail dépasse 40 km, ils doivent toutefois justifier de circonstances particulières (difficulté à trouver un emploi à proximité du domicile, mutation géographique, écarts de coûts de logement, etc).

Le coefficient multiplicateur, qui permet de déterminer la somme à déduire, varie en fonction de la distance parcourue au cours de l’année et de la puissance administrative du véhicule. Toutefois, au-delà de 7 CV, ce coefficient n’augmente plus. Ce barème kilométrique est publié chaque année par l’administration fiscale. Sa revalorisation est en général calée sur celle de la première tranche de l’impôt sur le revenu. Il avait ainsi été gelé en 2012 et 2013.

Retrouvez le détail du barème kilométrique 2014 et du barème forfaitaire des frais de carburants.