Le tarif social du gaz qui doit être mis en place au 1er juillet est jugé insuffisant par la CLCV car il ne compensera pas les deux augmentations de tarifs réglementés du gaz. L’association de consommateurs demande un doublement de la mesure.

Les particuliers qui se chauffent au gaz naturel vont subir une nouvelle hausse de 5,5% des tarifs réglementés. Il s’agit de la deuxième augmentation depuis le début de l'année.

« La facture est lourde, ( ces ) deux augmentations consécutives en 2008 représentent en moyenne pas moins de 100 euros supplémentaires à payer sur la facture annuelle » explique l’association de consommateurs CLCV.

Pour faire baisser la facture annuelle des consommateurs les plus modestes, le gouvernement a annoncé la mise en place au 1er juillet d'un tarif social du gaz. Il devrait bénéficier à 750.000 ménages. Prévu dans la loi sur l'énergie de décembre 2006, ce dispositif n'a toujours pas vu le jour.

Selon l’association, cette mesure consiste en une déduction forfaitaire sur la facture 2008 qui varierait de 15 à 100 euros selon la composition du ménage et sa consommation annuelle de gaz.

« Nous sommes évidement preneur de cette mesure. Mais un constat s’impose : le compte n’y est pas! D’un coté, l’ensemble des ménages paiera plus de 700 millions d’euros. De l’autre, l’Etat propose une compensation qui représente d’après nos estimations 50 à 60 millions d’Euros tout au plus » explique la CLCV.

L'association estime que « l'Etat dispose de moyens, puisque cette année, il percevra 1 milliard d'euros au titre des bénéfices réalisés par GDF ». En contrepartie, elle demande donc au gouvernement « un doublement de la mesure proposée » grâce à l'attribution des « excédents de TVA 2008 » et la garantie du versement effectif de cette aide pour l’ensemble des bénéficiaires potentiels.