Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont baissé en octobre de 0,7%, après une hausse de 1,6% en septembre. En cause selon l’Insee, qui publie ces chiffres : le recul des dépenses automobiles.

En octobre, les dépenses en biens durables ont baissé de 1,7%, après une forte hausse en septembre (+4,7%). Ce retournement est largement imputable à la diminution de 4,4% des achats d'automobiles, en liaison, selon l’Insee, avec la fin progressive des aides gouvernementales. De 1.000 euros l’an dernier à la même époque, la prime à la casse est en effet passée aujourd’hui à 500 euros. Sur la même période, le volume des dépenses des Français sur ce poste est en recul de 7,6%.

Les achats en équipement du logement ont eux légèrement augmenté par rapport à septembre (+0,6%). L’Insee note à ce propos que « le passage à la télévision tout numérique de deux nouvelles régions ce mois-ci n’a pas eu d’impact significatif sur l’évolution des achats d’électronique grand public. »

Enfin, les achats de textile-cuir ont baissé de 0,4%, après leur légère augmentation de septembre (+0,2%).