Après +0,6% en février, +0,5% en mars : l’indice des prix à la consommation publié aujourd’hui par l’Insee confirme l’actuel regain de l’inflation, qui progresse de 1,6% sur un an.

D’après l’Insee, « L’accroissement des prix au mois de mars provient, d’une part, de l’augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d’hiver et, d’autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Il est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais».

Les prix des carburants ont ainsi augmenté de 3,4% par rapport au mois de février, ce qui porte leur hausse sur un an à +18,3%. Nette hausse également pour les produits frais, notamment pour les légumes dont les prix ont progressé de 12,6% sur un an. Le prix des autres produits alimentaires a par contre tendance à légèrement baisser (-0,1% par rapport à février et sur un an).

Hausse inattendue pour l'habillement

La palme de la hausse inattendue au mois de mars revient néanmoins à l’habillement et aux chaussures, dont les prix ont augmenté de 4% depuis février. D’après l’Insee, elle s’explique par la «fin des soldes d’hiver qui se sont achevés le 9 février dans la plupart des départements». L’argument avait déjà été utilisé pour justifier la hausse du mois de février. De là à y voir l'indice d'une inflation 2010 plus importante que celle prévue par le gouvernement (+1,2%), il n’y a qu’un pas, que certains analystes ont déjà sauté.

Sensible, l’actuelle hausse des prix reste toutefois modérée, l’indice des prix à la consommation se rapprochant en fait de son rythme habituel d’évolution, hors période de crise.