L'âge moyen de départ en retraite a augmenté d'environ un mois en 2019, à 62,8 ans pour les assurés du régime général, a indiqué jeudi la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Lentement mais sûrement, l'âge de départ effectif se rapproche des 63 ans : depuis le point bas historique de 2007 (61 ans), la tendance ne se dément pas. En 2018, les quelque 666 000 nouveaux retraités du régime général avaient liquidé leurs pensions « de droit direct » à 62,7 ans en moyenne (62,4 pour les hommes, 63 pour les femmes). Ce chiffre, qui inclut les départs anticipés avant l'âge légal de 62 ans (essentiellement les 150 000 « carrières longues ») a donc encore augmenté l'an dernier.

Agirc-Arrco : « bonus-malus » entré en vigueur début 2019

Une hausse cependant modérée, compte tenu du « bonus-malus » entré en vigueur début 2019 à l'Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé, qui dépendent aussi de la Cnav pour leur retraite de base. Ceux qui ont cotisé assez de trimestres pour une retraite à taux plein doivent désormais travailler un an de plus, sous peine de subir pendant 3 ans une décote de 10% sur leur pension Agirc-Arrco. Le dispositif était censé inciter les salariés à repousser leur départ, mais « l'impact a été relativement limité », a déclaré le directeur de la Cnav, Renaud Villard, lors d'une conférence de presse. « Je ne suis pas sûr que l'ensemble des assurés avaient assimilé le mécanisme », a-t-il ajouté.