Jean-Marc Ayrault a qualifié mardi la réforme des retraites, qu'il venait de présenter, de « responsable », « juste », « équilibrée » et « structurelle » et a assuré qu'il avait eu « à cœur d'écouter tous les partenaires sociaux ».

« C'est une réforme responsable : elle tient compte de cette réalité incontournable qu'est l'allongement de l'espérance de vie dans notre société et l'allongement de la durée de la vie à la retraite », a déclaré le Premier ministre depuis Matignon. « C'est une réforme juste, qui accorde enfin à certaines catégories de travailleurs les droits qui leur avaient été refusés lors des réformes précédentes. Trop d'injustices se sont accumulées par le passé, auxquelles le gouvernement a décidé de s'attaquer résolument », a poursuivi Jean-Marc Ayrault.

Selon lui, « c'est aussi une réforme équilibrée, qui partage équitablement les efforts entre toutes les forces de la Nation ». « Enfin, c'est une réforme structurelle, qui assure l'avenir de nos régimes de retraite et dont le pilotage garantit l'équilibre à moyen et long terme », a-t-il encore estimé.

« Au terme de cette concertation qui a été particulièrement intense avec les partenaires, et où j'ai eu à cœur d'écouter tous les partenaires sociaux (...), c'est sur ce projet que le gouvernement a arrêté sa position », a-t-il dit. Et de préciser que celle-ci serait présentée « dès demain » mercredi « sous la forme d'une communication au Conseil des ministres », le projet de loi en tant que tel devant, lui, être soumis au Conseil des ministres le 18 septembre.