Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a « souhaité » mercredi que le décret sur le retour à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt soit pris « dans les trois semaines ».

Interrogé sur RTL, Jean-Marc Ayrault a précisé que « très vite, et je souhaite dans les trois semaines, l'engagement qui a été pris par le président de la République François Hollande de corriger et de supprimer une injustice » qui pesait sur les personnes ayant commencé à travailler tôt, soit respecté.

Le décret doit instaurer pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein s'ils ont cotisé 41 ans. Le chef du gouvernement a évalué à « 100.000 » le nombre de personnes concernées la première année, mais n'a pas donné plus de précisions sur les contours précis du décret, indiquant simplement que la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine avait commencé à discuter avec les organisations syndicales.

« Rester dans l'épure »

Il a simplement indiqué que les périodes de chômage, maladie, pouvaient « être prises en compte » comme c'est le cas déjà dans le dispositif carrières longues. « Nous pouvons travailler sur cette base », a-t-il dit, en ajoutant que « le gouvernement tranchera ». « Je prendrai mes responsabilités aussi au vu du coût. Nous avons évalué le coût de cette mesure à un milliard d'euros, nous l'avons financée (...). Il faut rester dans l'épure. Il ne s'agit pas d'augmenter le coût de cette mesure », a-t-il dit.