Le Premier ministre François Fillon a déclaré mardi aux députés UMP que "la concertation continue" sur la réforme des retraites et que "le débat doit rester ouvert", a-t-on appris auprès de participants à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

« Nous avons pris des engagements de calendrier avec les partenaires sociaux. La concertation continue », a-t-il déclaré lors de cette réunion à huis clos, selon ces sources. « Il y a une forte pression médiatique pour afficher » tout de suite le contenu de la réforme mais « le débat doit rester ouvert », a ajouté M. Fillon.

Selon d'autres témoins, le Premier ministre a précisé que certains engagements étaient « liés au congrès de la CFDT », qui se tient à partir du 7 juin. « On doit donc rester ouverts pendant plusieurs semaines ». « On rentre dans le dur avec la mobilisation de jeudi », a-t-il encore commenté. « Je vous demande de ne pas donner prise aux journalistes qui veulent savoir à quel âge on repousse l'âge de la retraite. Ils exploitent même les silences. Soyez vigilants », a-t-il lancé aux députés UMP.

Commentant les déclarations de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, selon lesquelles la gauche rétablirait l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans en cas de victoire à la présidentielle de 2012, M. Fillon a souligné que le PS n'était « jamais revenu » sur les réformes de la droite et qu'il avait ainsi « acté » la réforme des retraites de 2003.

Concertation toujours en cours

Du côté du ministère du travail, la prudence reste également de mise. « Le projet sera dévoilé autour du 20 juin », a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre du Travail Eric Woerth, en soulignant que la concertation avec les partenaires sociaux était toujours en cours.

Selon une source proche du dossier, le gouvernement a décidé de repousser l'âge légal de départ à la retraite, à 60 ans actuellement, mais n'a pas encore déterminé à quelle limite il le fixerait.  « Les décisions ne sont pas prises », a-t-on répliqué à ce sujet dans l'entourage de M. Woerth.