Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a déclaré dimanche que le gouvernement s'orientait "vers une augmentation de l'âge de la retraite qui devrait dépasser les 60 ans", tout en assurant que cette option n'était pas encore définitivement "arrêtée".

« Forcément, on s'oriente plus ou moins vers une augmentation de l'âge de la retraite qui devrait dépasser les 60 ans », a-t-il affirmé lors du « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ».

« Pour l'instant cette décision n'est pas arrêtée », a-t-il aussitôt précisé. « Nous sommes dans une phase de concertation », a-t-il assuré.

Selon le ministre, « la retraite à 60 ans n'est pas forcément finie, ça dépendra peut-être du niveau de cotisations ».

Concernant les recettes nouvelles pour financer les retraites, Christian Estrosi a réitéré que ce qui était « ciblé surtout, ce sont les hauts revenus » et que le gouvernement ne prendrait aucune « mesure d'ordre général » en matière de hausse des prélèvements obligatoires.

« Ensuite, si on doit réfléchir aux revenus de certaines entreprises ça touchera forcément des revenus qui ne sont pas productifs, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas réinjecté en investissement pour développer l'outil de travail ou créer des emplois », a-t-il ajouté, sans fournir davantage de précisions.

Des prélèvements exclus du bouclier fiscal

Le ministre de l'Industrie a insisté sur le fait que ces nouveaux prélèvements, même s'ils seront exclus du bouclier fiscal, ne seraient pas une remise en cause de ce dispositif emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

« Notre projet, c'est de ne pas toucher au bouclier fiscal mais en même temps de dire de manière juste et équitable qu'on va regarder au cas par cas pour qu'il y ait un effort de solidarité de la part de certains hauts revenus », a-t-il dit.