L'assureur mutualiste Groupama a annoncé vendredi un bénéfice net quasiment multiplié par trois en 2021, soutenu par les bonnes conditions macroéconomiques et de marché.

Hausse « très importante » des marchés actions, progression des encours de l'assurance vie à la faveur d'une épargne « forcée » gonflée par les moindres occasions de dépenses, notamment de loisirs, taux de défaillance d'entreprises au plus bas... de nombreux « vents favorables » ont porté les résultats de Groupama l'an dernier, a expliqué le directeur général adjoint Cyril Roux, en charge des finances, à l'occasion d'une conférence de presse.

Groupama affiche en conséquence un résultat net de 493 millions d'euros l'an dernier - « le meilleur de ces dix dernières années », souligne Cyril Roux -, contre 177 millions d'euros en 2020, et 345 millions d'euros en 2019, année davantage comparable, sans impact du Covid-19. Son chiffre d'affaires est lui aussi en croissance pour 2021, de 7,5% pour atteindre 15,5 milliards d'euros. L'international en apporte 15%, Italie, Hongrie et Roumanie en tête.

« L'enthousiasme de la préparation des comptes a cependant été douchée » par l'invasion de l'Ukraine par la Russie déclenchée le 24 février, a commenté le directeur général de Groupama Thierry Martel. Le dirigeant a précisé que l'exposition du groupe était « extrêmement limitée » mais s'est dit préoccupé par les conséquences macroéconomiques, notamment les « pénuries alimentaires, un problème qui est en train de monter chez les éleveurs ».

La vente d'Orange Bank a été finalisée

L'assureur a également précisé qu'il avait totalement vendu sa participation dans Orange Bank en septembre 2021, une affaire qui a occasionné une perte « d'une cinquantaine de millions d'euros dans les comptes, comparable à 2020 », a précisé Cyril Roux. L'opérateur Orange est depuis le seul maître à bord de sa filiale bancaire lancée en 2017.

Le ratio de solvabilité, indicateur clé pour l'ensemble du secteur de l'assurance qui permet de mesurer la solidité financière d'une entreprise, est estimé à 183% au 31 décembre 2021.

Groupama se présente comme le sixième assureur généraliste en France, avec 25 000 collaborateurs et 6,5 millions de clients dans le pays. A cela s'ajoutent 5,5 millions de clients et 6 000 collaborateurs hors de France.