La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui s'envole dans de nombreuses villes, la disparition des chiffres en relief sur la carte bancaire, ces nombreux retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté.... MoneyVox récapitule les 3 infos argent de ce mardi 3 octobre.

Le palmarès du jour : le top 10 des villes où la taxe poubelles grimpe le plus

Ivry-sur-Seine, Sevran, Tremblay-en-France, Aix-en-Provence ou encore Vitrolles. Voici les 5 villes où le taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va le plus grimper cette année. Avec des hausses qui peuvent dépasser les 40%.

Selon une étude, 10 villes au total ont décidé d'augmenter le taux de la TEOM de plus de 20%. Résultat, cette année, cette taxe poubelle vous coûte 140 euros en moyenne, soit une hausse de 10%. Une taxe qui s'ajoute à celle de la taxe foncière que vous devrez payer d'ici la fin du mois. Pour en savoir plus, c'est à lire par ici.

Taxe foncière 2023 : je suis mensualisé, pourquoi la DGFiP va encore me prélever en novembre ?

L'étude du jour : les six profils de ménages pauvres en France

Plus de 9 millions de personnes sont considérées comme pauvres en France, soit près de 15% de la population, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi.

En effet, leurs revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté fixé à 1 120 euros par mois pour une personne vivant seule, 1 680 euros pour un couple sans enfant, et 2 350 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Dans cette enquête, l'Insee publie un portrait en six profils de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Les voici.

L'article du jour : ce qui change sur les cartes bancaires

Le design des cartes bancaires change. La Banque Postale et Fortuneo viennent de faire disparaître les numéros imprimés en relief sur la face de votre CB.

Un changement opéré déjà par plusieurs banques, mais pas encore par BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, LCL ou Société Générale qui en restent à l'affichage classique des 16 chiffres au recto. Mais les choses devraient bientôt changer. Même les jours de la bande magnétique et de la signature de la carte bancaire sont comptés. Explications.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?