Le syndicat patronal U2P, qui représente les artisans et professions libérales, a mis en avant les sujets de fin de carrière et d'usure professionnelle au cours d'une rencontre avec la Première ministre Elisabeth Borne, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

« Moment intéressant », l'entrevue d'1H30 a permis à Jean Christophe Repon, vice-président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), de faire entendre la voix des patrons d'entreprise « à taille humaine (...) sur des sujets d'importance comme la fin de carrière, l'usure professionnelle ».

Le représentant de l'U2P a également fait part à l'AFP d'échanges autour du « pacte de la vie au travail », cher à la Première ministre. Un projet de loi, après négociations entre syndicats et le patronat, devrait être déposé en fin d'année ou en début d'année 2024, selon Matignon.

Discuter de l'emploi des seniors

« La volonté du gouvernement de remettre les partenaires sociaux au cœur du débat paraît sincère et avérée », a continué M. Repon, « maintenant il faudra qu'on arrive à trouver avec les organisations syndicales les trois ou quatre négociations qu'on peut engager à la suite des trois qu'on a réussi déjà ».

Avec les autres syndicats patronaux, « on aura des sujets de convergence et on aura sûrement quelques crispations », a-t-il ajouté. Geoffroy Roux de Bézieux, qui s'apprête à passer la main à la tête du Mouvement des entreprises de France (Medef), s'était dit lundi « prêt à discuter de l'emploi des seniors » et des dispositions censurées par le Conseil constitutionnel.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) avait de son côté remis sur la table sa proposition d'exonérer de cotisations assurance-chômage les seniors à partir 57 ans.