Selon l'Observatoire Cetelem de l'automobile 2023, le prix des voitures neuves a augmenté de 9% en dix ans, atteignant les 25 000 euros en France. Face à cela, près de six automobilistes sur dix (59%) craignent de ne plus avoir les moyens de posséder de voiture dans le futur.

À quel point est-il important d'avoir une voiture, et combien vous coûte-t-elle ? L'Observatoire Cetelem de l'automobile 2023*, publié ce jeudi 13 octobre, apporte certains éléments de réponses. Et malgré un coût perçu comme étant de plus en plus élevé, pas question pour la majorité des automobilistes de s'en passer.

Le prix moyen du véhicule neuf ou d'occasion payé par les automobilistes des 18 pays interrogés dans le cadre de cet Observatoire Cetelem s'établit à 16 181 euros. La France est un peu au-dessus de cette tendance, avec un prix moyen de 16 553 euros. Mais la note grimpe fortement pour les automobilistes souhaitant acquérir un véhicule neuf : avec une hausse de 9% sur la dernière décennie, le tarif moyen des véhicules neufs vendus dans l'hexagone affiche désormais près de 25 000 euros.

Une voiture qui coûte toujours plus cher

Au prix d'achat du véhicule s'ajoute aussi le coût d'usage (carburant, entretien, assurance auto et parking). Une majorité des automobilistes interrogés est formelle, le budget global d'un véhicule est élevé et ne cesse d'augmenter. 83% des Français assurent que le coût à l'usage des voitures a augmenté ces dernières années.

Tout cela pèse sur sur le portefeuille des ménages : 73% des Français estiment ainsi que posséder une voiture est aujourd'hui accessible, mais que cela demande des sacrifices financiers. Un sacrifice jugé néanmoins comme nécessaire, puisqu'une grande majorité de Français estime qu'une voiture est presque indispensable. Ils sont ainsi 75% à dire qu'ils ne pourraient probablement pas renoncer définitivement à posséder une voiture. Cette importance de la voiture explique pourquoi 6 automobilistes français sur 10 (59% des personnes interrogées) annoncent craindre ne plus avoir les moyens de posséder de voiture dans le futur.

Automobile : le prix des réparations chez le garagiste augmente fortement en France

*Étude réalisée par Harris Interactive du 23 juin au 8 juillet 2022 auprès de 16 600 personnes dans 18 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie.