Meubles, électroménager, livres, vêtements... Difficile de savoir comment bien faire ses achats d'articles d'occasion sur internet. Que vous passiez auprès d'un professionnel ou d'un particulier, vos droits ne sont pas les mêmes. Voici comment s'y retrouver et quelques conseils pour le faire en tout sécurité.

Vous avez l'habitude d'acheter d'occasion sur internet et vous avez eu de mauvaises surprises. Si votre vendeur est un particulier, vous n'aurez pas les mêmes droits que si vous achetez un bien à un professionnel en Europe. Voici 6 conseils du Centre Européen des Consommateurs France pour ne pas vous faire avoir !

1- Commencez par lire les conditions générales de vente (CGV) de la plateforme de vente d'occasion. On sait, ce ne sera pas une lecture palpitante mais cela vous permettra de savoir si la plateforme fait office de simple intermédiaire ou si vous avez la possibilité de bénéficier de services d'assistance et de protection et sous quelles conditions.

2- Attardez-vous sur la description du produit. Si vous n'avez pas toutes les informations, prenez le temps de contacter le vendeur pour connaître les dimensions, l'état, la présence ou non du manuel d'utilisation. Certains produits de marque de luxe ne peuvent pas légalement être vendues sur les plateformes de vente d'occasion (pour lutter contre la contrefaçon)

3- Vérifiez le prix et notamment s'il est fixe ou soumis aux enchères. Attention, si vous achetez un produit hors de l'Union européenne, pensez à regarder s'il y aura des taxes ou des frais de douane en plus à régler.

4- Songez également à scruter les frais de service ou les commissions pris par la plateforme que vous utilisez.

5- Effectuez vos paiements sur un site sécurisé (https + symbole du cadenas fermé dans l'URL). Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des systèmes de paiement protégés.

6- Et pour finir, pensez à demander la facture si c'est possible. C'est en fait pour savoir si vous bénéficiez encore de la garantie légale de conformité et pour prouver au vendeur professionnel, que vous êtes bien le nouveau propriétaire du produit. Pour information, cette garantie est de minimum 2 ans pour les biens neufs et minimum 1 an pour les biens d'occasion (2 ans en France). Dans certains pays de l'UE comme en France, cette garantie suit le produit, peu importe les acheteurs successifs.

Voiture d'occasion : les 8 conseils pour la vendre sans accroc

Le droit de rétractation inexistant si vous achetez auprès d'un particulier

Vous avez envie de vous offrir un nouveau téléphone, une nouvelle veste ou même un livre et vous préférez l'acheter d'occasion ? Pas de problème ! Mais attention auprès de qui vous ferez vos achats. Sur internet, auprès d'un professionnel, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception de votre produit. Auprès d'un particulier , vous n'avez pas la possibilité de renvoyer votre commande si elle ne vous convient pas même si vous êtes passé par des plateformes dédiées.

Le Bon Coin : gare aux arnaques en utilisant le paiement sécurisé de la plateforme