Le fonds d'investissement américain Advent International va acquérir une part majoritaire du capital du groupe français Leetchi, spécialiste du paiement en ligne avec sa filiale Mangopay et à l'origine du site de cagnottes en ligne Leetchi, ont annoncé les entreprises mardi à l'AFP.

L'opération vise à faire de Mangopay une licorne, soit une jeune société valorisée plus d'un milliard de dollars. Le montant du rachat n'a pas été communiqué, mais « il est supérieur à 100 millions d'euros », ont assuré à l'AFP deux sources proches du dossier. Crédit Mutuel Arkéa, qui en 2015 avait acheté 86% du capital de la fintech avant d'en reprendre toutes les parts, restera actionnaire minoritaire dans le capital de Leetchi, indiquent les entreprises. Le groupe de bancassurance n'en détiendra plus que 10% environ, selon une source proche du dossier. Il gardera ainsi une place au conseil d'administration de Leetchi.

En juillet 2021, dans une interview à La Tribune, le président de Crédit Mutuel Arkéa, Julien Carmona, avait dit envisager une cession, car la « vocation » du groupe bancaire n'était pas « de suivre des tours de table aux montants faramineux. » « On reste au capital parce qu'on croit au développement de Leetchi », a indiqué à l'AFP Frédéric Diverrez, membre du comité exécutif de Crédit Mutuel Arkéa. « Nous restons le banquier de Leetchi », a-t-il également précisé.

Dans le groupe Leetchi, c'est surtout Mangopay, la filiale qui édite des solutions de paiement pour les plateformes de financement participatif et les places de marché comme Vinted et Leboncoin par exemple, qui intéresse le nouvel investisseur : « Nous voulons créer une licorne » d'ici 3 à 5 ans, a déclaré à l'AFP Fabio Cali, directeur chez Advent.

En plus du rachat, le fonds investira ainsi quelque 75 millions d'euros dans Mangopay pour lui permettre d'accélérer sa croissance « via une expansion à l'international », ont détaillé Advent et Mangopay dans un communiqué commun. Déjà présente en Europe, la filiale Mangopay espère notamment se développer « au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie », selon Fabio Cali.

Recentrage de Leetchi sur les cagnottes solidaires

Elle compte recruter 250 salariés, ce qui revient à quasiment doubler ses effectifs dans le monde. « Au moins une grosse moitié » de ces nouveaux postes seront attribués en France, selon le PDG de Mangopay, Romain Mazeries. Le changement d'actionnaire s'accompagne de la nomination de Xavier Garambois, ancien vice-président des activités e-commerce d'Amazon en Europe, au poste de président exécutif de Mangopay.

Fondée en 2013, la filiale de Leetchi estime qu'elle devrait en 2022 traiter 13 milliards d'euros de volume de transactions, contre 8,5 milliards en 2021. Leetchi recrutera aussi pour son activité de cagnottes en ligne une vingtaine de personnes et compte lancer cet été une application pour son site. La société compte se concentrer désormais sur les cagnottes solidaires, en opérant plus de vérifications pour savoir si l'argent collecté va bien à la cause mentionnée. Depuis le début de la guerre en Ukraine par exemple, plus de 1 200 cagnottes ont été créées, dont une grande partie par des particuliers.

Cagnotte en ligne : lesquelles sont vraiment gratuites ?