La délégation interministérielle à la Sécurité routière vient de mettre en ligne un nouveau site permettant d'aiguiller l'automobiliste. Ce dernier peut obtenir des informations ou contester des décisions concernant son permis de conduire.

Un nouveau site Internet lancé par la délégation interministérielle à la Sécurité routière permettant notamment de contester une contravention vient d'être mis en ligne, rapporte Le Figaro ce lundi 21 mars. Il s'agit de faciliter les démarches et les réclamations concernant le permis de conduire.

Des pièces justificatives à transmettre

Pour réaliser sa démarche sur recours.permisdeconduire.gouv.fr, il n'est pas utile de créer un compte personnel. L'automobiliste est aiguillé selon quatre propositions : contester une infraction ou une décision ; un désaccord sur le solde de points ; obtenir une information relative au permis ou obtenir un document.

La plateforme guide ensuite l'utilisateur selon son cas. Il peut être renvoyé vers un autre service ou alors effectuer directement une réclamation en ligne. Dans ce cas, des pièces justificatives pourront être demandées (état civil, adresse postale, mail, permis de conduire, avis de contravention...).

La décision envoyée par courrier

Pour chaque démarche effectuée, le demandeur reçoit un mail contenant un accusé réception mais la décision est envoyée par courrier postal. Il faudra parfois être patient mais la délégation interministérielle à la Sécurité routière s'engage : « le Bureau national des droits à conduire (BNDC) a deux mois pour répondre ».

Le site propose également des liens pratiques pour consulter son solde de points sur le permis de conduire ou le barème des points retirés. Sur la page d'accueil, on peut aussi trouver une rubrique « Info ou Intox ? » qui permet de faire le point sur la législation routière et les fausses idées qui circulent à son propos.