Un automobiliste qui passait régulièrement sans payer au péage des autoroutes dans l'Ain et en Isère en utilisant la technique du « petit train » a été interpellé vendredi 4 mars chez lui. Le préjudice pour la société d'autoroute concernée s'élève à 20 000 euros.

Un homme de 31 ans soupçonné d'avoir fraudé 186 fois des péages d'autoroute a été arrêté vendredi 4 mars à son domicile de La Tour-du-Pin (Isère). Le suspect utilisait, selon les éléments de l'enquête, la technique du « petit train ». Celle-ci consiste à coller le véhicule devant soi pour empêcher la barrière de se refermer et pouvoir passer sans payer, rapporte Le Dauphiné.

Mis bout à bout, ces passages habiles représentent un manque à gagner de 20 000 euros pour la société d'autoroute, qui avait porté plainte pour fraude. Cela faisait plusieurs semaines que la gendarmerie tentait d'arrêter le responsable. Il s'agissait visiblement du conducteur d'un camion immatriculé en Bulgarie.

Chèques vacances et autoroute : 100 euros de plus au péage

Bientôt des capteurs au niveau des péages

Le trentenaire s'adonnait à la technique du petit train dans les départements de l'Ain et de l'Isère. Les gendarmes ont fini par l'identifier et l'intercepter. Il a été placé en garde à vue pour escroquerie avant d'être libéré. Son camion a été saisi et il sera jugé le 1er juillet prochain par le tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu, son camion a été saisi.

Le fraudeur présumé risque une lourde amende, le remboursement du préjudice subi par la société d'autoroute et une peine de prison. Ce type de technique appartiendra bientôt au passé sur certaines autoroutes. À partir de 2024, les péages des autoroutes A13 et A14 reliant Paris à la Normandie seront dotés de capteurs sur les portiques pour distinguer chaque véhicule.