Avec le déploiement des Zones à Faibles Emissions (ZFE), de nombreux conducteurs doivent acheter une vignette Crit'Air pour circuler. Mais attention, des arnaques se sont mises en place et proposent ces vignettes à des prix exorbitants.

Dans les grandes métropoles françaises, des Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont progressivement déployées depuis quelques années. Le but : encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour circuler, les conducteurs doivent donc acheter une vignette Crit'Air. Or, comme le rapporte actu Toulouse, des arnaques autour de l'achat de ces vignettes ont vu le jour et proposent le fameux sésame à des prix parfois 20 fois plus cher que ceux du gouvernement.

En effet, de nombreux sites privés affichent des vignettes Crit'Air à 59,90 euros. Alors que sur le site officiel du gouvernement, certificat-air.gouv.fr, le prix des vignettes Crit'Air ne dépasse jamais 4 euros. Pour se justifier, ces sites prétendent simplifier les démarches et faire gagner du temps aux consommateurs.

Des indices pour éviter les arnaques

Mais plus étonnant encore, cela n'aurait rien d'illégal. Certains sites se classeraient même dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Mais que les internautes se rassurent, avec un peu de vigilance, il est possible de repérer quelques indices permettant de ne pas tomber dans le piège.

Le site vignette-pollution.org, par exemple, précise en tout petit et tout en bas de sa page d'accueil : « Service privé de commande de vignette anti-pollution sécurisé indépendant de l'administration - Possibilité d'effectuer votre demande sans frais supplémentaires sur certificat-air.gouv.fr ». De même, pour éviter que les consommateurs ne se retournent contre eux, certains sites les obligeraient à accepter de renoncer à leur droit de rétractation.