Les utilisateurs de trottinettes électriques doivent s'assurer contre les dommages qu'ils pourraient causer lors d'accidents. Une obligation méconnue qui inquiète le fonds de garantie, chargé de compenser les manquements en indemnisant un nombre croissant de victimes de conducteurs non assurés.

En France, les propriétaires de trottinettes électriques doivent souscrire une assurance responsabilité civile au cas où ils provoqueraient un accident. Or, comme le rappelle le site Les Echos, beaucoup d'utilisateurs ne connaissent pas cette obligation. Un constat qui inquiète le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) qui se voit contraint dans ces cas-là d'indemniser lui-même les victimes de conducteurs de trottinettes.

400 demandes d'indemnisation en 2021

D'après le journal économique, le FGAO aurait reçu en 2021 près de 400 demandes d'indemnisation concernant des « engins de déplacement personnel motorisé », qui regroupent les trottinettes, mais aussi les hoverboards et les gyropodes, en vogue depuis quelques années. Soit 34% de hausse par rapport à 2020. Dans le détail, 96% de ces accidents sont causés par des trottinettes électriques.

Bien qu'en forte progression, les cas d'accidents causés par des utilisateurs de trottinettes électriques constituent toutefois un peu plus d'1% seulement des accidents de la circulation que le fonds de garantie est amené à prendre en charge.

Des millions d'euros à rembourser

Cette prise en charge, en tout cas, n'est pas gratuite : une fois la victime accompagnée, le FGAO se retourne ensuite vers l'utilisateur non-assuré pour exiger un remboursement. D'après les informations de nos confrères, certains utilisateurs peuvent, dans les cas les plus graves, être amenés à rembourser plusieurs millions d'euros.

Interrogée par Les Echos, la directrice financière de l'Olivier Assurance estime à 30% le nombre de conducteurs au courant de l'obligation d'assurance, « sur à peu près 2 millions de trottinettes en circulation ». Fanny Limare-Wolf précise que l'assurance habitation, si elle peut couvrir les accidents de vélos, ne s'applique pas aux dommages causés par des trottinettes. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, l'experte préconise une solution : l'information, qui doit notamment passer par les loueurs et vendeurs de trottinettes électriques.

Economisez sur votre assurance habitation