Le gestionnaire d'actifs Amundi, devenu leader européen de la gestion passive grâce à la finalisation du rachat de Lyxor le 31 décembre, vise 50% de croissance dans ce domaine d'ici 2025.

Avec l'acquisition de Lyxor auprès de la Société Générale pour 825 millions d'euros, Amundi est devenu le premier fournisseur européen d'ETF, des fonds qui répliquent un indice donné, comme par exemple le CAC 40, a-t-il réaffirmé dans un communiqué. Au global, la plateforme gère 282 milliards d'euros, un montant qu'Amundi aimerait augmenter de 50% d'ici à 2025 en misant sur « la forte demande pour les produits de gestion passive observée ces dernières années. »

Amundi compte sur les plateformes destinées à boursicoter en ligne pour continuer à attirer les particuliers sur ce type d'investissement. Le gestionnaire d'actifs espère que la tendance se poursuive sur l'allocation ESG (investissement dans des entreprises respectant certains standards économiques, sociaux et de gouvernance) facilitée par les ETF aux yeux des investisseurs institutionnels.

Une nouvelle gamme stratégique, Amundi Alternatives

Par ailleurs, le gestionnaire aux 1 811 milliards d'euros d'encours gérés au 30 septembre va aussi créer une nouvelle gamme stratégique, Amundi Alternatives, pour les placements alternatifs.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Ces placements sont principalement dans les hedge funds, des fonds d'investissements non cotés spéculatifs, chez Amundi Alernatives. Ils sont dits alternatifs par rapport aux actions et aux obligations. Cette activité représente plus de 23 milliards d'euros d'encours sous gestion, un montant qu'Amundi aimerait aussi augmenter de 50% d'ici trois ans.