Niveau de vie des ménages, écart entre les riches et les pauvres... Une étude de l'Insee fait le point sur les inégalités en France au cours de l'année 2019. Il en ressort notamment que le niveau de vie médian de la population a connu sa plus forte hausse depuis le début des années 2000.

Revenu médian en France

Le revenu médian, qui partage la population entre la moitié qui gagne le plus et celle qui gagne le moins, a progressé entre 2018 et 2019 de 2,6% en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de la hausse des prix. Ce revenu médian atteint 1 837 euros mensuels, selon l'Insee (1), soit 22 040 euros par an pour une personne seule. « Cette hausse est la plus forte depuis 2001 et elle est très supérieure à la moyenne enregistrée depuis les 20 dernières années (+ 0,8% en moyenne par an) », écrit l'Insee dans une étude publiée ce mardi.

Des chiffres qui devraient conforter le gouvernement. Celui-ci a expliqué lundi que le pouvoir d'achat des ménages aura progressé de 8% durant le quinquennat d'Emmanuel Macron, une hausse « deux fois plus forte » que lors des deux précédents quinquennats.

D'après l'Insee, le revenu médian en 2019 est de 3 857 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. On parle alors en revenu disponible soit l'ensemble des revenus à la disposition du ménage pour consommer et épargner, après avoir payé les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, CSG...).

Sur la même base, on est considéré comme pauvre si ses revenus mensuels sont inférieurs à 1 102 euros par mois. Ce montant équivaut à 60% du revenu mensuel médian des Français. Entre 2018 et 2019, ce seuil de pauvreté a augmenté de 28 euros.

Une baisse de l'écart entre les riches et les pauvres

« Les inégalités de niveau de vie ont fortement augmenté après la crise économique de 2008, qui a touché en premier lieu les ménages les plus modestes, explique l'Insee. Après un repli en 2012 et 2013 dû à la baisse plus tardive des plus hauts niveaux de vie, elles se sont stabilisées jusqu'en 2017. En 2018, dans un contexte de fiscalité plus favorable aux ménages les plus aisés qui avait notamment conduit à une hausse marquée des revenus financiers, les inégalités de niveau de vie ont fortement augmenté. En 2019, elles se réduisent nettement : les revenus financiers connaissent un contrecoup, tandis que l'amélioration de la conjoncture du marché du travail et les réformes sociofiscales favorisent davantage les ménages intermédiaires et les plus modestes ».

Résultat, en 2019, le niveau de vie plafond des 10% les plus modestes augmente de 2,8%, avec 11 660 euros de ressources sur une année. Une hausse du niveau de vie proche du rythme enregistré avant la crise de 2008. A l'autre extrême, pour les 10% les plus aisés, le niveau de vie est supérieur à 39 930 euros (+ 1% sur un an).

La pauvreté augmente encore chez les retraités

9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 1 102 euros par mois, en 2019 : c'est 80 000 personnes de moins qu'en 2018. Si le taux de pauvreté a légèrement diminué en un an en France, avec 14,6% de la population sous ce seuil, il progresse encore chez les retraités avec une hausse de 0,8 point : 9,5% des retraités sont considérés comme pauvres par l'Insee en 2019.

« Au sein des inactifs, le niveau de vie médian des retraités augmente de 1,5%, une hausse moins élevée que celle des actifs (+2,7%), détaille l'Insee. Les actifs bénéficient en effet de la baisse du chômage, et les salariés bénéficient de plusieurs mesures d'urgence économique et sociale, notamment l'exonération des heures supplémentaires et la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat. Les retraités de niveaux de vie intermédiaires ont bénéficié du rétablissement à 6,6% du taux de contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus de remplacement, qui avait augmenté de 1,7 point en 2018. L'ensemble des retraités, en particulier les plus pauvres qui n'étaient pas concernés par cette dernière mesure, ont été pénalisés par la non-revalorisation des pensions servies par le régime général ».

Immobilier, revenus, impôts : tout ce que vous pouvez savoir sur vos voisins

(1) En 2019, le niveau de vie médian augmente nettement et le taux de pauvreté diminue, Insee Première.