Les bénéficiaires du RSA et des allocations logement auront « une aide exceptionnelle pendant les 6 semaines qui viennent de 150 euros plus 100 euros par enfant », a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron.

Interrogé sur une revalorisation des minimas sociaux lors de son interview télévisée, le président a convenu que pour « les plus précaires qui tombent dans la pauvreté, on doit avoir une réponse ».

« Donc ce que nous allons faire, parce que c'est le dispositif le plus large et le plus efficace, c'est pour les bénéficiaires du RSA et des APL - ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans - d'avoir une aide exceptionnelle, pendant ces 6 semaines qui viennent, de 150 euros plus 100 euros par enfant, la même chose que ce qu'on a fait, justement, au printemps », a-t-il précisé. « Ce qui permettra d'aller entre 100 et 450 euros, ce qui est plus qu'une revalorisation », a poursuivi le président lors de son interview télévisée.

Emmanuel Macron a écarté une augmentation pérenne du RSA, rappelant qu'il tenait à ce qu'on « ne perde pas nos fondamentaux, la lutte contre la pauvreté par l'activité et le travail ». « Je préfère cette aide exceptionnelle massive plutôt qu'une augmentation des minimas sociaux », a-t-il souligné.

Au printemps, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le versement d'une « aide d'urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s'ajoutaient 100 euros par enfant. Cette « aide exceptionnelle de solidarité », d'un coût de près d'un milliard d'euros, visait à répondre aux conséquences de la crise épidémique et du confinement sur les budgets des ménages les plus modestes.