À fin 2019, la France métropolitaine comptait 50 316 distributeurs automatiques de billets, soit un recul de 4% sur un an. Et la baisse devrait se poursuivre.

Plus de 2 000 distributeurs ont disparu l'an dernier, selon des chiffres donnés par le ministère de l’Economie et des Finances et par la Banque de France ce jeudi. Il en reste 50 316 très exactement. « La diminution du nombre de DAB est concentrée sur les communes les plus peuplées, donc les mieux équipées. Ce recul n’a donc qu’un impact marginal sur l’accessibilité : en effet, le nombre de communes équipées d’au moins un distributeur de billets ne diminue que de 0,2% en un an », relativise la Banque de France dans son rapport.

Il faut cependant s'attendre à de nouvelles fermetures de distributeurs dans les mois à venir. « Cette rationalisation s’inscrit dans le contexte de l’érosion de l’usage des espèces dans les transactions, sous l’effet des changements des modes de consommation et de paiement. Ainsi, l’usage transactionnel des espèces, estimé par les flux de billets remontant du public, a diminué de 13,2% entre 2012 et 2019 en valeur, avec une légère accélération depuis 2018. L’impact de la crise sanitaire sur l’usage transactionnel des espèces est à ce jour incertain, mais la forte progression du nombre des paiements sans contact pourrait accélérer encore la substitution des paiements électroniques aux espèces », poursuit l'institution.

Malgré tout, elle se félicite du niveau d'accessibilité aux espèces sur le territoire, renforcé par un bon réseau d’approvisionnement qui a fait ses preuves pendant le confinement, et du large maillage territorial en vigueur : « 99% de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus réside soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche ».

En revanche, ce recul du nombre de distributeurs a été en partie compensée par une hausse des points de retraits privés (+ 10,1%) qui étaient 25 536 points fin 2019. Cependant, ces services privatifs de distribution d’espèces sont accessibles uniquement aux clients de leur réseau d’appartenance comme les points Nickel de BNP Paribas, les relais CA du Crédit Agricole, les points relais du Crédit Mutuel, ainsi que les différents points de contact de La Banque Postale (bureaux de poste sans distributeur de billets, agences postales communales et intercommunales..).

Banque : bientôt la fin des distributeurs automatiques