Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a dénoncé jeudi une « provocation » de la part des Etats-Unis, qui ont annoncé par lettre leur volonté de « ne pas poursuivre » les négociations à l'OCDE sur la taxation des géants du numérique.

« Je confirme que nous avons reçu, avec mes homologues italien, espagnol et britannique, une lettre du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin qui nous confirme qu'ils ne veulent pas poursuivre les négociations à l'OCDE sur la taxation digitale », a-t-il affirmé sur France Inter.

« Cette lettre est une provocation », a-t-il déploré, assurant que la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne avaient d'ores et déjà répondu aux Etats-Unis pour confirmer dans une lettre leur volonté d'obtenir « une juste taxation du digital à l'OCDE le plus vite possible ». « Nous étions à quelques centimètres d'un accord sur la taxation des géants du numérique, qui sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d'immenses bénéfices du coronavirus », a souligné M. Le Maire, qui s'est aussi indigné de la manière dont la France était traitée.

Une taxation « quoiqu'il arrive »

« Qu'est-ce que c'est que cette manière de traiter les alliés des Etats-Unis (...) en nous menaçant systématiquement de sanction », a-t-il dénoncé, assurant que son pays ne renoncerait pas à la taxe, qu'il a commencé à percevoir dès 2019. « Nous appliquerons quoiqu'il arrive une taxation aux géants du digital en 2020 parce que c'est une question de justice », a-t-il assuré, rappelant que la taxe française « n'avait jamais été retirée, mais simplement suspendue pour quelques mois ».

La France avait pris la décision en janvier de reporter à la fin de l'année le prélèvement de cette taxe pour l'année 2020 pour donner du temps aux négociations à l'OCDE d'aboutir. Fin janvier, 137 pays s'étaient en effet entendus pour aboutir d'ici la fin 2020 à un accord sur la taxation des multinationales, sous l'égide de l'OCDE.

« Soit les Etats-Unis reviennent sur leur position et on arrive à un accord d'ici la fin de l'année 2020 et c'est la taxation internationale qui s'appliquera (...), soit il n'y a pas d'accord à l'OCDE parce que les Etats-Unis sont le seul pays à bloquer, dans ce cas on appliquera notre taxe nationale », a réitéré Bruno Le Maire. Face à la volonté française de taxer les géants du numérique, l'administration Trump avait menacé de surtaxer « jusqu'à 100% » l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français.