L'Assemblée nationale examinera vendredi le nouveau projet de budget 2020 rectifié, qui va prévoir un recul de 8% du produit intérieur brut en raison de la crise du coronavirus, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Au lendemain de l'annonce d'un prolongement du confinement jusqu'au 11 mai par Emmanuel Macron, les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin ont annoncé mardi un aggravement des prévisions économiques, avec également un déficit public devant atteindre environ 9% du PIB et une dette à 115% en 2020.

Le projet de budget intégrant ces nouvelles prévisions sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin seront auditionnés dans la foulée en visioconférence par la commission des Finances de l'Assemblée, a-t-il été indiqué en conférence des présidents au Palais Bourbon.

La commission examinera jeudi le texte de loi, avant son passage dans l'hémicycle en première lecture vendredi matin et pour toute la journée. Ne seront présents que deux députés par groupe politique, en plus du président de groupe, pour des raisons sanitaires. Le Sénat ne devrait examiner ce projet de loi de finances rectificative que la semaine prochaine. Un premier budget rectificatif avait déjà été adopté fin mars pour répondre au « tsunami » économique provoqué par l'épidémie, selon les termes du Premier ministre.