Plus de 204 000 petites entreprises et indépendants ont déjà déposé une demande auprès de l'Etat pour recevoir l'aide de 1 500 euros via le fonds de solidarité créé par le gouvernement pour les aider à traverser la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19.

« A 12h aujourd'hui, elles étaient déjà 204 257 à avoir rempli le formulaire » sur Internet, a indiqué mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur Twitter.

Le fonds de solidarité prévoit de compenser jusqu'à 1 500 euros la perte de chiffre d'affaires des très petites entreprises et indépendants réalisant moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires et employant moins de dix salariés.

Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir perdu 50% de leur chiffre d'affaires du mois de mars par rapport au mois de mars de 2019, et ainsi de suite pour le mois suivant. Dans un premier temps, le gouvernement avait fixé ce critère à 70% de perte d'activité, avant de l'abaisser mardi face aux critiques des entrepreneurs concernés.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué qu'1,7 milliard d'euros devraient être dépensés pour le seul mois de mars. Bercy considère qu'environ 600 000 entreprises pourraient en bénéficier. Pour cela, elles doivent s'adresser à l'administration fiscale, qui est chargée de verser cette aide.